Que faire à Paris cet été? Notre sélection 2013

Vous passez l’été à Paris et vous ne savez que choisir face à la multitude de sorties qui s’offre à vous? Rien de surprenant. Afin de comprendre Paris et saisir l’essence de la ville lumière, rien de tel que d’y vagabonder, de jour comme de nuit, et découvrir les monuments qui fondent son prestige et qui nous plongent dans le Paris historique. Pour mieux vous guidez dans cette capitale qui renferme autant de richesses historiques que culturelles, nous vous avons sélectionné cinq lieux incontournables à découvrir pendant votre séjour.

#1: Roy Lichtenstein, exposition au Centre Pompidou

Du mercredi 03 juillet 2013 au lundi 04 novembre 2013 de 10h à 21h- 19 rue Beaubourg 75008 Paris – Metro Rambuteau (ligne 11) – centrepompidou.fr/

Considéré comme un grand maître de la peinture américaine, Roy Lichtenstein ne s’est pas uniquement cantonné à son rôle de chef de file du Pop’art et apparait ainsi comme l’un des expérimentateurs de matériaux et inventeurs d’icônes les plus imaginatifs. Le Centre Pompidou célèbre ainsi, via un corpus de cent vingt-quatre tableaux, sculptures et estampes, un artiste précurseur de son temps au parcours artistique inédit. Parallèlement aux agrandissements d’extraits de bandes dessinés et d’images publicitaires et à l’exploitation d’objets de consommation qui constituent la partie la plus connue de son œuvre, l’accent est placé sur sa relecture saisissante de l’histoire de l’art moderne, de Picasso à Cézanne. L’exposition, rendue possible grâce à l’aide de la Tate Modern londonienne, balaye ainsi l’ensemble de l’œuvre de Roy Lichtenstein et s’attache à faire transparaitre l’approche atypique de cet artiste peu conventionnel.
Roy Lichtenstein

#2: Léonard de Vinci : projets, dessins, machines à la Cité des Sciences et de l’Industrie

Jusqu’au 18 août 2013 / Cité des Sciences et de l’Industrie – 30, avenue Corentin-Cariou – 75019 Paris du mardi au samedi de 10h à 18h et le dimanche de 10h à 19h – Metro Corentin Cariou (ligne 7) – cite-sciences.fr

Mais où Léonard de Vinci puisait-il son inspiration pour dessiner ses incroyables machines ?
Homme de cour au côté de François I, peintre de la Renaissance et musicien, Léonard de Vinci s’est également illustré comme scientifique et ingénieur à l’imagination insatiable. Découvrez en famille pendant tout l’été, le parcours de ce rêveur qui, en pleine nature, dans son château du Clos Lucé, en révolutionnant les techniques de son temps est devenu le précurseur de nos machines modernes. Cette exposition temporaire, particulièrement ludique, se construit autour de la magnifique collection du Museo Nazionale della Scienza de Milan qui rassemble des maquettes grandeur nature réalisées en Italie d’après les dessins des célèbres carnets du maître.
Leonard De Vinci Cité des Sciences

#3: Promenade – Balade : 400ème anniversaire de la naissance d’André Le Nôtre dans le Jardin des Tuileries

Du 25 mai 2013 au 30 septembre 2013 Metro Tuileries (Ligne 1)

L’été 2013 sera Le Nôtre
Afin de célébrer le 400ème anniversaire de la naissance d’André le Nôtre, le musée de Louvre organise un ensemble de festivités pour glorifier le génie et l’ambition de ce paysagiste d’exeption. Jardinier officiel de Louis XIV, il fut sollicité par la reine Catherine de Médicis, passionnée par les jardins, afin de construire un grand parc, propice à des fêtes somptueuses, pour orner le palais royal des Tuileries. Le jardin des Tuileries reste aujourd’hui le plus vaste et le plus ancien jardin public de Paris, et est donc tout naturellement un des lieux privilégiés pour une promenade au vert en plein cœur de Paris entre le musée du Louvre et la place de la Concorde. Le jardin est pour l’occasion agrémenté par une signalétique permette de se familiariser avec ses principaux éléments de composition et les moyens dont disposait Le Nôtre au XVIIème siècle afin de créer de toute pièce ce jardin à la française.
Jardin des Tuileries Le Nôtre

#4: Les Grandes Eaux nocturnes – Château de Versailles

Tous les samedis du 20 juillet au 14 septembre 2013 au Château de Versailles accessible via le RER C direction Versailles Château – chateauversailles.fr

Découvrez un autre visage de la plus majestueuse des demeures royales. Construit à la demande Louis XIV par Mansart en 1682 afin d’exposer à l’Europe la grandeur de la monarchie française, le château de Versailles, vestige du faste de la monarchie, est un des chefs-d’œuvre de l’architecture française et un lieu qu’il est indispensable de découvrir pour tous les amoureux d’histoire et du grand air. Après avoir traversé la galerie des glaces ou flâné dans les appartements du roi, nous vous conseillons de vous attarder sur les parcs et les jardins qui font la renommée du château. A la tombée de la nuit, ils se transforment en un parcours féérique où bassins et bosquets sont mis en eau et en lumière pour faire rayonner le château de mille feux. Ces visites nocturnes sont possibles tous les samedis du 20 juillet au 14 septembre 2013 (mise en lumière à partir de 21h).
Château de Versailles

#5: Keith Haring : The Political Line au Musée d’Art Moderne de Paris

Tous les jours de 10H à 18H – Musée d’Art Moderne de Paris 11 avenue du président Wilson 75016 – Paris – Alma Marceau (ligne 9)/ Pont de l’Alma (RER C) – mam.fr

Jusqu’au 18 août 2013 le musée d’art moderne de Paris met en lumière une facette moins connue de l’œuvre de Keith Haring. L’un des artistes les plus célébrés de son époque (1958-1990), il demeure encore aujourd’hui une figure symbolique du Street Art qui se démarque par son style incomparable et ses signes emblématiques. Néanmoins, ses fresques dans le métro, ses peintures ou ses esquisses, ne sont pas dénué d’engagement et se destinaient, derrière leur esthétique caractéristique, à délivrer un engagement fort en faveur de la justice sociale, de la marche vers la modernité ou de la lutte contre l’épidémie de sida. Nous vous invitons à découvrir l’une des plus importantes rétrospectives réalisées sur l’artiste du « radiant baby » où plus de cent œuvres provenant des musées internationaux se côtoient.
Keith Haring The Political Line